La prise en compte du dossier de la nouvelle gendarmerie s'est faite après la réunion de la ZAC des Fontanelles au mois de juillet 2002 1. Dès le début, cette réunion fut vraiment décevante pour la plupart des personnes présentes, à savoir :
2. Après la réunion un membre d'ACE demande au premier adjoint quel est le cabinet d'architecte qui instruit le dossier de la gendarmerie (surprise et mécontentement de l'élu qui se demande bien pourquoi).
3. Dés le lundi le représentant d'ACE se met en contact avec le cabinet d'architecte qui a déjà fini l'étude préliminaire ! La ligne haute tension est prise en compte mais aucune étude sur l'impact au niveau des antennes et leurs emplacements (brouillage possible au niveau de l'émission et la réception) n'a été réalisée (Gêne du responsable du projet devant cette évidence).
4. Le premier adjoint est tenu au courant et a du mal à réaliser ce qui se passe.
5. Le représentant d'ACE prend contact avec l'organisme officiel chargé de ce type d'affaire ainsi que des spécialistes en antenne : Confirmation de la part de ces deux entités de l'utilité de mesures pour s'assurer qu'aucun parasite ne peut venir brouiller les signaux (Le premier adjoint est mis en copie des mails échangés et tenu informé des problèmes).
6. Au mois d'août le représentant d'ACE prend contact avec la gendarmerie. Celle-ci lui apprend que le premier adjoint leur a "repassé" le dossier ! Elle informe le représentant d'ACE, que leur service spécialisé est venu sur le terrain et a procédé à des mesures qui ont permis de valider l'endroit où les antennes doivent être placées. Il s'avère donc que des mesures étaient nécessaires pour lever des doutes.
7. Au mois de septembre le premier adjoint signale au représentant d'ACE que la gendarmerie a procédé à des mesures et qu'il n'y a rien à craindre. Pour l'information il vaut mieux tard que jamais!!!!!°.
On peut toujours avoir des doutes sur l'opportunité d'installer la gendarmerie à cet endroit, imaginons l'espace d'un moment que la gendarmerie, une fois installée, ne puisse ni émettre ni recevoir ! Qu'en fait-on ? Et cela à cause d'une étude technique non réalisée ; quel gâchis !... Un doute subsiste, quand la gendarmerie va émettre, les riverains n'auront- ils pas leurs réceptions brouillées (télé, radio, CB...) dues à la puissance de l'émetteur de la gendarmerie ? Ce genre de problème se rencontre avec les radios-amateurs émettant à forte puissance proche d'habitations, n'avez-vous pas déjà capté certaines fréquences sur votre autoradio quand vous circulez ? L'étude technique qui a été faite ne nous dit pas si cela a été mesuré !
|